Cuisine Malienne et autres

Venez discuter dans le GRIN !

Modérateur: modos

Cuisine Malienne et autres

Messagepar garcon_humble » Jeu Oct 14, 2004 4:41 am

J'ai remarque qu'il n'y a pas de rubrique pour la cuisine. Sur ce, j'aimerais bien que nos soeurs nous partagent leur experience.
Pour mes amis qui vont me chanter le meme cocorico, continuer votre chemin s'il vous plait --- ils aiment dire que je ne mange que deux fois par jour (mes activites sportives et spirituelles ne me permettent pas de manger comme mon second jeune frere :) ) mais aime toujours parler de bouffe. Et oui j'aime parler de la bonne bouffe; On est tous d'accord que "Boro Lankolon te djo."
Donc nos remerciements a toutes nos soeurs qui veulent partager leur experience avec nous (cuisine malienne, africaine en general, et surtout le dessert --- pour la boisson, je recommende l'eau). Faites-nous couler les salives devant l'ecran de l'ordi. Merci d'avance.

Cordialement,
de la Misere

"Il existe trois categories d'amis : ceux, comme la nourriture, sans lesquels on ne pourrait pas vivre ; ceux comme les remedes, dont on a besoin a l'occasion ; et ceux comme la maladie dont on ne veut a aucun prix." Salomon Ibn Gabirol
garcon_humble

Messagepar Invite » Jeu Oct 14, 2004 10:30 am

Garçon Humble,

En effet, "Bôrô lakolon té djo yôrochi". mais il existe déjà une rubrique consacrée à la cuisine. Retourne à la 1ère page de ce site. En bas à gauche de la page de garde, dans "ANNONCES ET RUBRIQUES", tu verras écrit sur la dernière ligne: GASTRONOMIE. Clique dessus.

Cependant, je suis sûre que tu as aussi au moins une recette culinaire à nous faire partager, peu importe son origine. Alors à ta plume, ou disons plutôt à ton clavier.

J'insiste à mon tour auprès des malikoundiens et malikoundiennes afin de nourrir comme il se doit cette rubrique gastronomique qui, il est vrai, est très maigrichonne. Jugez-en vous mêmes.
Invite

Messagepar garcon_humble » Jeu Oct 14, 2004 3:27 pm

Merci pour l'information. J'irai jeter un coup d'oeil tout de suite. Quand a ma contribution, j'avoue avec honte que je ne sais que preparer ma bouffe preferee: les bananes plantains. Comme tout le monde le sait "si c'est Aloko c'est pas complike oh!".
Merci encore.

Cordialement,
de la Misere
garcon_humble

Messagepar Black SO Man » Jeu Oct 14, 2004 4:43 pm

Salam,

J'aimerais bien manger.... oufff....(sauce avec du Gombo) on l'appelle Gamboura ou quoi?" mais malheureusement je sais pas comment faire. Si une personne de bonne volonté pourrait m'expliquer la recette vraiment cela me ferra plaisir.

Touka tèh Dambé dôn!!!
Black SO Man

Messagepar Invite » Jeu Oct 14, 2004 5:09 pm

Black So Man,

La sauce "Gamboura" dont tu parles n'est autre que le "Soupou kandia", qui semble t-il vient du mot wolof "kandia" (signifiant gombo), donc littéralement traduit : "Soupe au gombo".

Je te signale qu'une de nos soeurs malikoundiennes a déjà envoyé la recette du "Soupou Kandia" . Regarde dans la rubrique GASTRONOMIE que j'indiquais plus haut à Garçon Humble.

A tes casseroles BSM.
Invite

Messagepar Black SO Man » Jeu Oct 14, 2004 9:45 pm

Salam, Invitée

C'est étrange ce que je viens de voir concernant cette recette. C'est fort probable qu'elle soit Soupe-Kandia, puisque chez moi mes parents ne mettaient pas du poisson frais; par contre eux, ils le mettent.

J'avoue ne rien comprendre puisque je croyais qu'elle se fait uniquement avec de la viande.
Black SO Man

Messagepar bil » Ven Oct 15, 2004 12:31 am

Salam Black so man,
ou es tu?
bil

Messagepar Invité » Ven Oct 15, 2004 5:07 am

Black So Man,

La recette se fait avec de la viande, du poulet ou du poisson, selon les desirs de tout individu.
Invité

Messagepar Inah » Ven Oct 15, 2004 11:29 am

Un site où vous pouvez trouver des recettes de cuisine.
http://www.cuisinedafrique.com/
Inah

Bonjour,

Messagepar Diallo » Lun Oct 18, 2004 4:43 pm

Je vois qu'une grande partie des maliens y compris moi,doit prendre stage chez toi.
Après le Ramadan Inch-Allah.
Merci bcp.
Salut.
Diallo

Messagepar Black SO Man » Sam Oct 23, 2004 9:15 pm

Salam,

Anonymous a écrit:Black So Man,

La recette se fait avec de la viande, du poulet ou du poisson, selon les desirs de tout individu.

Je ne suis pas d'accord, puisque cet palt(gombo = Guwoi kènè) ne peut être fait qu'avec la viande seulement.

O ne peut manger cette sauce (Gombo-frais) avec du poisson frais. Tu sais pas pas preparer et c'est tout. C'est infaisable et si c'est faisable ce plat ne peut être mangé qu'à défaut.

A défaut de sa mère on tète sa grand mère!
Black SO Man

Messagepar tatarara » Dim Oct 24, 2004 8:35 pm

Anonymous a écrit:
Black So Man,

Je ne suis pas d'accord, puisque cet palt(gombo = Guwoi kènè) ne peut être fait qu'avec la viande seulement.

O ne peut manger cette sauce (Gombo-frais) avec du poisson frais. Tu sais pas pas preparer et c'est tout. C'est infaisable et si c'est faisable ce plat ne peut être mangé qu'à défaut.

A défaut de sa mère on tète sa grand mère!

BSM,
Je suis offensee de ton commentaire. Tu avais pose une question et j'ai repondu. Toi, tu ne pourras jamais m'apprendre a faire la cuisine. je la fait depuis l'age de 11 ans. si tu viens dans les environs de DC, fait moi signe, et je t'invite a manger car je vois que tu n'as jamais eu quelqu'un qui puisse te prepare une bonne sauce gombo. oui, mon cher, on peut le faire avec de la viande de boeuf, de mouton, du poulet et du poisson fume. quand j'ai dit du poisson, c'etait dans ce sense. mais comme tu vois, quand tu fais la cuisine c'est evident :roll: . De plus, avec mon experience, j'ai appris qu'il faut savoir etre creative quand on fait la cuisine et essaye des recettes nouvelles qui sont aussi bonnes que les recettes traditionnelles. Maintenant que j'y pense, je vais essayer avec les boullettes de viandes ou du poisson frais :D .

Je te conseille aussi d'apprendre a repondre plus gentillement aux intervenants que de dire que la personne est une menteuse. Obtenir le respect des autres commence pas soi-meme.
tatarara
tatarara

Messagepar Black SO Man » Dim Oct 24, 2004 8:43 pm

Salam,TATA

Je ne savais pas mais je retire mes mots.

Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi Escuse-moi
Black SO Man

Messagepar Invite » Lun Oct 25, 2004 11:35 am

Black So Man,

Tu es un Grand Monsieur. Très peu de gens savent reconnaître leurs erreurs et présenter leurs excuses.

En plus Tata avait tout à fait raison à propos de poisson dans le Soupe Kandia (ou Gamboura). Je te le confirme sur la foi de mes douze ans de pratique quotidienne.

Comme tu es si aimable avec les dames, je te promets ma recette de "gamboura au poisson frais". C'est le plus dur à faire mais ça exist et tu m'en diras des nouvelles. Vas voir dans la rubrique "Gastronomie" et à tes casseroles :D !

Bonne journée à tous.
Invite

Messagepar Invite » Lun Oct 25, 2004 11:53 am

Désolée :oops: :oops: . Je suis un peu perdue dans la nouvelle présentation de la page d'accueil du site. Je ne retrouve pas la rubrique "Gastronomie" :cry: .
Aidez-moi, vous internautes qualifiés. Moi je suis une pauvre villageoise. " Yiri kuru mé wo mè djila, a té ké bama yé ".
Invite

Suivante

Retourner vers Societe