Toutes les infos sur le bazin

Monde

Modérateur: modos

Toutes les infos sur le bazin

Messagepar oum zineb » Mer Mai 03, 2006 11:48 am

salam aleykoum à tous. j'aimerais avoir des renseignements sur le bazin de sa confection à l'usine jusqu'à la couture en passant par la teinturerie. je veux surtout savoir les noms des choses qu'on utilise et si possible leur histoire. J'ai un prjet là dessus et je me suis rendue compte qu'au Mali on ne vit pas notre culture mais celle des autres c'est vraiment dommage. Je pensais que je connaissais le minimum de choses sur le bazin mais j'ai vu que quand on me pose une question ça m'enfonce d'avantage.
Comment on fabrique le "gala"?et puis comment on aple le bout de bois qu'on utilise pour frapper les bazins?Quelle sont les matériaux utilisés pour la teinture?et quelles sont les étapes pour teindre un bazin.?merci
L'union fait le force.Baraka Allahou fikoum
oum zineb

salam

Messagepar Devpot » Jeu Mai 04, 2006 4:31 pm

Ma soeur,
Le tissu est conçu, le plus souvent, en Allemagne et de plus en plus au Pays Bas.
On importe le tissu Blanc en ce qui concerne le Bazzin Riche (de qualité).

On le vend Blanc dans les boutiques. Mais peut être acheté teint avec les femmes. Là je te dis que le plus souvent elle achète le Bazzin 2ème en Blanc pour le travailler.
Actuellement Gagny Lah(Landouré) a la confiance du plus grand fournisseur du Bazzin Riche. Il est etabli en Allemagne. Gagny a quasiment le monopole du Bazzin en Afrique de L'ouest. Même les guinéens et Sénegalais se ravitaillent dans ses Boutiques. Les maliens s'y fournissent sauf certains ont commencé à explorer la voie Hollandaise. Mais ça pas bien reussi. Ainsi il reste le maître du Bazzin dans la Sous Région.
Pour ce qui est de la teinture. Il existe une plante verte qui ne depasse pas les 1 à 1,5 mètres. Je pense que c'est la plante qui s'appelle Gala en Bambara ( car on dit KA GALA DO). Les Fulfulbes et les soninkés l'appellent Borou je pense.
Mais je ne sais pas plus, Est ce il y a des produits chimiques ? certainement, les quels ? je ne sais pas
Le processus de fabrication là aussi je ne sais pas. Ainsi j'espère avoir plus de connaissances sur cela.
salam
Devpot

Re: Toutes les infos sur le bazin

Messagepar maestrout » Ven Mai 05, 2006 5:26 pm

oum zineb a écrit:salam aleykoum à tous. j'aimerais avoir des renseignements sur le bazin de sa confection à l'usine jusqu'à la couture en passant par la teinturerie. je veux surtout savoir les noms des choses qu'on utilise et si possible leur histoire. J'ai un prjet là dessus et je me suis rendue compte qu'au Mali on ne vit pas notre culture mais celle des autres c'est vraiment dommage. Je pensais que je connaissais le minimum de choses sur le bazin mais j'ai vu que quand on me pose une question ça m'enfonce d'avantage.
Comment on fabrique le "gala"?et puis comment on aple le bout de bois qu'on utilise pour frapper les bazins?Quelle sont les matériaux utilisés pour la teinture?et quelles sont les étapes pour teindre un bazin.?merci

Ma soeur c'est quoi ? Tveux rallonger la longue liste des import export. C'est ça qui tue notre pays ...
maestrout

Messagepar oum zineb » Ven Mai 05, 2006 6:12 pm

salam maestrout tu n'as pas compris j'ai un projet photo le thème c'est les costumes maliens.et le bazin est le plus utilisé de par la teinture que les femmes maliennes maitrisent donc tout ce que je veux ce sont des infos complémentaires pour faire ma fiche technique et moi même j'ai déjà pris les photos.
Merci
L'union fait le force.Baraka Allahou fikoum
oum zineb

Messagepar gandako » Sam Mai 27, 2006 9:43 am

Le bogolan est le mieux indiqué pour parler de costumes typiquement maliens. Actuellement, le bazin est l'habillement de presque toute l'Afrique occidentale. Si c'est pas pour le commerce, alors interessez vous plutot au bogolan.
gandako

Retourner vers Monde, Immigration, Religion